Cuisine : focus sur les couverts

Vous recherchez les meilleurs couverts pour votre cuisine ? Ils forment avec les assiettes, les verres et d'autres ustensiles un service de table complet. Choisir les bons modèles peut toutefois se révéler complexe si vous n'êtes un professionnel. Découvrez quelques couverts parmi les plus utilisés pour vous aider dans votre choix.

Couverts : comment choisir des couteaux de table de qualité ?

Le couteau est un ustensile indispensable pour couper les aliments dans vos assiettes. Ce couvert existe sous différentes formes : le couteau de table conventionnel, le couteau à pain, le couteau à fromage, le couteau à huître, le couteau à steak, le tartiner, etc. Pour découvrir une gamme variée de modèles de couteaux, cliquez ici et découvrez celui qui vous convient le mieux.

Pour le choix de votre couteau, vous devez considérer le confort et la durabilité de l'ustensile. L'utilisation doit pouvoir être agréable et la prise en main doit permettre une bonne maniabilité de l'outil. Vous devez ensuite prendre en compte la lame, puisque c'est d'elle que dépend la découpe. Si vous voulez gagner en précision, optez pour la lame lisse. Les découpes en fines tranches sont mieux réussies avec les lames alvéolées.

couteau personnalisé cuisine couverts

Quel matériau pour vos fourchettes ?

Comme les couteaux, le choix des bonnes fourchettes est essentiel. Si vous hésitez sur le matériau à choisir, l'acier inoxydable est une option moderne. Les fourchettes en inox offrent l'avantage d'un entretien facile. Fabriquées à base d'un alliage de métaux, elles ne rouillent pas ni ne s'oxydent, ce qui en fait un couvert durable dans le temps. L'acier inoxydable est simple à travailler et reste assez léger. Vous pouvez également opter pour les fourchettes en argent. Elles offrent une touche indémodable et particulièrement chic à votre service de table. Bien qu'elles s'oxydent au contact de l'air et requièrent un polissage régulier, elles sont très résistantes.

Les modèles en porcelaine offrent par ailleurs une surface très hygiénique et une coloration blanche qui s'adapte à toutes les tables. Vous pouvez aussi opter pour les fourchettes en bois, qui offrent une touche d'originalité. Elles sont assez résistantes et constituent un choix de couvert économique. Le bois est en effet un matériau disponible en tout temps et accessible à des coûts réduits. Vous pouvez trouver des fourchettes dans divers autres matériaux tels que l'or, le bronze, etc., qui peuvent être personnalisés.

Le choix des cuillères et petites cuillères dans votre cuisine

En matière de cuillères, il existe plusieurs types :

  • la cuillère à soupe,
  • la cuillère à café,
  • la cuillère à dessert,
  • la cuillère à absinthe,
  • la cuillère à moka, etc.

Pour aider vos enfants à manger facilement, optez pour des petites cuillères plus petites. Qu'il s'agisse de la cuillère ou de la petite cuillère, vous devez par ailleurs tenir compte de l'usage afin de faire votre choix. Pensez également au critère du design. Il existe une grande diversité de formes et de motifs de cuillères qui vous permettront de trouver le modèle qui correspond à vos besoins. Enfin, veillez au choix de la matière. Si vous souhaitez opter pour la durabilité, le bois et l'acier inoxydable sont des matériaux à privilégier.