Quel est le temps de cuisson pour les endives ?

Profitez de la saison de l’endive pour savourer ce délicieux légume, respectez bien le temps de cuisson pour qu’elle soit bien cuite. L’endive, aussi appelée chicon, est disponible tout au long de l’année, mais c’est durant la période hivernale qu’on la consomme le plus. Vous pouvez déguster ce légume très riche en vitamine, en eau, en fibres et en minéraux aussi bien crus pour son croquant. En effet, il s’invite à toutes les cuissons. Cependant, son temps de cuisson dépend du mode de cuisson choisi. On distingue plusieurs techniques de cuisson en fonction des recettes et de la texture recherchée. Quelle que soit la méthode de cuite que vous opteriez, sachez qu’il est important de laver l’endive avant de la cuisiner. Afin de conserver sa blancheur, il est conseillé de verser quelques gouttes de citron sur le chicon avant sa cuisson.

cuisson des endives

Faire cuire les endives en cocotte-minute ®

Pour ceux qui désirent savourer leurs endives légèrement grillées, la cuisson à la cocotte-minute ®est sûrement la plus adaptée. Pour préparer vos chicorées, versez un demi-litre d’eau dans une cocotte-minute ®. Faites le choix des feuilles fraîches et brillantes, pas trop serrées, ni tachées. Placez ensuite les endives dans le récipient réservé, mettez du sel, de poivre et fermez le panier. Laissez-les cuire pendant 3 minutes de chaque côté puis saupoudrez de sucre sur le plat. Verrouillez l’autocuiseur et continuez la cuisson pendant 10 minutes jusqu’à sa caramélisation. Utilisez la pointe d’un couteau pour vérifier si elles sont cuites. La cuisson des endives à la cocotte-minute ®a une durée d’environ 10 à 12 minutes selon le calibre des chicons. Les bords doivent être de couleur jaunâtre ou rougeâtre et la base doit avoir une couleur blanche. Si la pointe donne une teinte verte, cela montre qu’il y a un manque de fraîcheur et un signe d’amertume bien prononcée. Veuillez toujours conserver toujours vos endives à l’abri de la lumière. Vous avez la possibilité de les garder de 4 à 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Faire cuire les endives à l’eau bouillante

Pour avoir des endives bien tendres et fondantes en bouche, la méthode la plus courante consiste à cuire les endives à l’eau bouillante. Pour ce faire, il faudra couper légèrement le pied du légume et enlevez les feuilles abîmées. Nettoyez l’endive rapidement sous l’eau froide sans les laisser tremper. Il est préférable de les essuyer rapidement avant de commencer la préparation. Après, faites bouillir une casserole d’eau salée, plonger les endives à ébullition et laisser les cuire pendant 20 minutes. Retirez-les avec une écumoire et arrêtez la cuisson en les plongeant dans un bol d’eau froide. Ce mode de cuisson s’avère être le plus simple, tout en préservant les saveurs et les nutriments de l’endive. Vous devez compter seulement une vingtaine de minutes dans l’eau.

Faire cuire les endives au four

Saviez-vous qu’il est aussi possible de préparer des endives au four ? Pour cela, vous devez tout d’abord laver les endives soigneusement et retirer les parties abîmées. Séchez-les dans un torchon propre. Découpez ensuite les endives en deux dans la longueur. En attendant, préchauffez le four à 180 °C pour perfectionner le goût, mettez quelques noisettes de beurre dans le fond d’un plat à gratin avant de concocter la recette. Cela prend en général 20 minutes pour réussir ce plat de chicons au gratin. N’hésitez pas à couper le pied du légume à peu près d’un demi-centimètre, car cela peut le rendre amer. Effectivement, il est recommandé de retirer un cône de quelques centimètres de la base de l’endive pour enlever l’amertume des endives. Vous pouvez également ajouter des rondelles de citron, du sucre au moment de la cuisson pour les caraméliser ou encore un mélange de lait et de l’eau.

Faire cuire les endives au four à micro-ondes

La cuisson des endives au micro-ondes est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour cuire des endives rapidement. C’est la meilleure solution pour préparer des endives au jambon. Après avoir lavé les endives, placez-les ensuite dans un plat creux. Versez ensuite un fond d’eau, salez et poivrez. Versez un peu de sucre en poudre pour parsemer le goût amer. Pour finir, mettez le plateau au four à micro-ondes pendant 10 minutes pour une puissance de 800 watts ou 5 minutes à 1000 watts. Attention, il ne faut pas toutefois dépasser 2 minutes de cuisson à forte puissance. Ce type de cuisson est très controversé, mais en ce qui concerne les endives, cela reste néanmoins une astuce pratique et rapide, pratique pour les personnes pressées. Il est à préciser que cette technique de cuisson n’enlève rien des qualités gustatives de l’endive. Vous n’avez plus qu’à agrémenter vos endives comme vous le souhaitez. Vous pouvez le mélanger avec quelques pommes de terre ou l’enrouler dans une tranche de jambon et l’arroser avec de la sauce béchamel. Si vous êtes un adepte de la concoction au micro-ondes, le mieux est de vous procurer un cuiseur vapeur spécial.