Comment cuire des artichauts

Temps de cuisson des Artichauts

Artichauts au micron ondes et à la cocotte

L'artichaut fait partie de la famille des Asteracées comme le salsifis. Sur l'artichaut on consomme les capitules. 2 variétés d’artichauts sont principalement cultivé en France : Le vert et le violet. L'artichaut violet est plus rapide en cuisson. Le plus gros producteur d'artichaut est l'Italie, la France étant en 10 ème position.
L'artichaut apporte 47 calories pour 100 grammes.
Il est riche en polyphénols et acide chlorogénique qui est un antioxydant et serait utile dans la prévention du diabéte de type 2.
Vous trouverez dans l'artichaut des fibres, des vitamines C, B3 et très peu de cholestérol.


  1. Artichauts à la cocotte minute
  2. Artichauts à l'eau
  3. Artichauts au micro-ondes

Les temps de cuissons

1) Artichauts à la cocotte minute

Temps de cuisson des artichauts à la cocotte minute : 10 - 15 minutes
Le temps de cuisson va dépendre de la variété d'artichaut. Le début de cuisson est identique, prenez votre cocotte minute y déposer vos artichauts tête vers le haut, puis un fond d'eau suffisant pour la cuisson à la vapeur. Une fois le que la cocotte siffle, mettre commencé la cuisson pendant 10 minutes à feu moyen pour des artichauts violet et 10 minutes pour les autres.

Publicité

2) Artichauts à l'eau

Temps de cuisson des artichauts à l'eau : 15 - 20 minutes
Mettre les artichauts tête en bas dans une casserole puis les immerger dans l'eau. Ensuite compter 15 minutes de cuisson pour les artichauts violet et 20 minutes pour les autres. Vous pouvez utiliser une cocotte minute pour ce type de cuisson.

Suggestion

Artichaut bio
Crème d'Artichaut
Petit Pot Artichauts dès 4/6 mois

3) Artichauts au micro-ondes

Temps de cuisson des artichauts au micro-ondes : 5 - 8 minutes
Il est possible de cuire les artichauts au micro-ondes, Il faut pour cela mettre les artichauts dans un récipient hermétique (le but étant de faire une cuisson vapeur au micro-ondes), pensez à mettre un fond d'eau dans le récipient (environ 15-20cl). A puissance maximal commencez la cuisson, compter 5 minutes pour un artichaut violets, et 8 minutes pour les autres.

Publicité

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK