Comment cuire des artichauts ?

Suivant la cuisson choisie de l'artichaut, vous garderez plus ou moins des nutriments.
L'artichaut fait partie de la famille des Asteracées comme le salsifis. On consomme uniquement les capitules. 2 variétés d’artichauts sont principalement cultivé en France : Le vert et le violet.
L'artichaut violet est plus rapide en cuisson. Le plus gros producteur est l'Italie, la France étant en 10 ème position.
Au niveau nutriment L'artichaut apporte 47 calories pour 100 grammes.
Il est riche en polyphénols et acide chlorogénique qui est un antioxydant et serait utile dans la prévention du diabéte de type 2. Vous trouverez aussi dans l'artichaut des fibres, des vitamines C, B3 et très peu de cholestérol.

cuisson des artichauts

1) Artichauts à la cocotte minute - vapeur

Temps de cuisson : 10 - 15 minutes
Le temps de cuisson va dépendre de la variété d'artichaut. Le début de cuisson est identique pour toute les variétés, prenez votre cocotte minute et y déposer vos artichauts tête vers le haut, puis mettre un fond d'eau suffisant pour la cuisson à la vapeur.
Une fois que la cocotte commence à sifflet, Commencez à cuire à la vapeur pendant 10 minutes à feu moyen pour des artichauts violet et 15 minutes pour les autres.
Si vous n'avez pas de cocotte minute, vous pouvez faire cuire en autocuiseur.

2) Artichauts à l'eau

Temps de cuisson : 15-20 minutes
La cuisson des artichauts à l'eau et plus long qu'à la vapeur.
Mettre les artichauts tête en bas dans une casserole puis les immerger dans l'eau.
Ensuite faire cuire pendant 15 minutes pour les artichauts violet et 20 minutes pour les autres.
Vous pouvez utiliser une cocotte minute pour ce type de cuisson.

3) Artichauts four à micro ondes

Temps de cuisson : 5 - 8 minutes
La cuisson des Artichauts au micro-onde est rapide pas très conseillée.
Pour cette méthode il faut pour mettre les artichauts dans un récipient hermétique (le but étant de faire une cuisson de type vapeur au micro-ondes), pensez à mettre un fond d'eau dans le récipient (environ 15-20cl).
A puissance maximal commencez la cuisson et cuire pendant 5 minutes pour un artichaut violets, et 8 minutes pour les autres.

Comment vérifier la cuisson d'un artichaut ?

Pour tester la cuisson des artichauts, rien de plus simple, il faut les piquer avec la pointe d’un couteau. Un autre moyen est de tirer sur une feuille de l'artichaut, en tirant dessus, si la feuille se retire facilement, vous avez trop cuit, il faut sentir une petite resistance.

Comment faire cuire les artichauts pour eviter les gaz ?

L'artichaut est un très bon régulateur de transit intestinal néanmoins si vous en consommer trop vous risquez qu'il ne joue plus sont rôle de régulateur mais il vous apportera des troubles intestinaux comme des gaz ou des ballonnements.
Pour réduir les troubles pensez à retirer les feuille qui sont abîmées avant la cuisson.
Vous pouvez ajouter à l'eau de cuisson du jus de citron frais, cela permet qu'il soit plus digeste