3 accessoires pour donner envie aux enfants de cuisiner !

Alors que certains enfants démontrent très tôt une grande passion pour la cuisine, ce n'est pas le cas pour d'autres. Vos bouts de chou manifestent un désintéressement à la cuisine ? Il existe plusieurs astuces originales pour leur transmettre l'envie de cuisiner. Zoom sur 3 accessoires qui permettront d'intéresser vos enfants à la cuisine.

La toque de chef, pour faire comme les vrais cuisiniers !

Pour permettre à votre enfant de se glisser parfaitement dans la peau d'un grand chef en cuisine, la toque de chef est un accessoire qu'il lui faut absolument. Il s'agit en effet de l'accessoire le plus remarquable dans la tenue d'un véritable chef en cuisine. Ce chapeau a un rôle à la fois esthétique et fonctionnel. En plus d'habiller l'enfant comme un cuisinier, il sert à retenir ses cheveux pour les empêcher de tomber dans les mets cuisinés. La toque de chef permet aussi à votre enfant de ne pas être dérangé par ses cheveux pendant qu'il cuisine.

Pour votre apprenti cuisinier, notez que certains critères doivent être pris en compte pour trouver une toque pour enfant à offrir à votre bout de chou. Dans un premier temps, il faut faire attention à la matière de l'accessoire de cuisine. Celui-ci doit être en réalité en matière douce et soigneuse pour être adapté à l'utilisation des touts petits. Le papier est une matière généralement employée dans la confection de toque de chef pour enfant. Un chapeau de cuisine en cette matière est un accessoire léger et facile à porter pour un enfant. Optez pour un modèle de toque unisexe pour qu'il soit adapté autant aux petites filles qu'aux petits garçons.

L'une des grandes spécificités des toques en papier est qu'elles sont personnalisables. Votre enfant peut en réalité le colorier avec ses couleurs préférées, des autocollants, des dessins ou encore son nom, comme le font les chefs cuisiniers. Il est recommandé de choisir un modèle de toque de chef réglable pour toute taille de tête.

Un mini rouleau à pâtisser

Le rouleau occupe une place indéniable dans la cuisine et plus précisément en pâtisserie. Cet ustensile de cuisine se présente sous forme cylindrique avec deux poignées situées chacune de part et d'autre. Il sert traditionnellement à étendre les pâtes (brisées, feuilletées et sablées) pour toute sorte de préparation. Un rouleau à pâtisser est utile autant pour les pâtes sucrées que pour celles salées.

Offrir cet ustensile de cuisine à votre enfant représente donc un moyen simple et pratique pour intéresser ce dernier à la pâtisserie et l'amener lui-même à vouloir reproduire des recettes de pâtisserie. Néanmoins, il faut veiller à bien choisir le mini rouleau adapté à votre enfant. Cela revient par exemple à miser sur un modèle avec des poignées antidérapantes (tournantes ou mobiles) pour faciliter sa prise en main par l'enfant. La qualité du matériau de fabrication du rouleau représente aussi un critère important qui permet d'avoir le mini rouleau pâtissier parfait pour votre enfant en cuisine. Vous trouverez entre autres des rouleaux en inox, en plastique, en bois, etc. Le bois est très recommandé pour les rouleaux à pâtisser pour enfants. Ce type de matériaux n'absorbe pas les odeurs et est naturellement antibactérien. Il faut aussi noter qu'il est durable dans l'utilisation.

Faites attention à la taille et au poids du mini rouleau à offrir à votre enfant. Plus il est léger, plus il sera facile à manier.

cuisine toque enfant

Des moules à gâteau amusants

Rien de plus efficace que des moules de gâteau aux formes amusantes pour faire naître la joie de cuisiner chez votre enfant. Ces ustensiles attirent en effet l'attention des touts petits et leur permettent d'être davantage intéressés par la cuisine. De même, les moules de gâteau amusantes développent la créativité de l'enfant en matière de cuisine. Elles l'amènent également à se surpasser et augmentent son appétit.

Toutefois, il est important de bien choisir les moules à offrir à votre bout de chou. Vous pouvez miser par exemple sur les formes de ses animaux préférés, les lettres de l'alphabet, les figures géométriques, ses personnages préférés, etc. En dehors de la forme, la matière dans laquelle sont conçus les moules représente aussi un critère important pour choisir ces accessoires pour votre enfant. Il existe de nos jours des moules en métal, verre, silicone, etc. Pour faciliter la manipulation de ces accessoires, les moules en silicone sont les plus recommandés pour les enfants. Ils résistent à la chaleur et assurent un moulage parfait des préparations.

En définitive, donner envie aux enfants de cuisiner revient à mettre à leur disposition un matériel de cuisine parfaitement choisi pour leur plaire. La toque de chef, les moules de gâteau et le mini rouleau de pâtissier représentent des idées intéressantes d'équipement de cuisine approprié pour les enfants.