Les secrets du temps de cuisson des pommes de terre: des recettes variées et originales

temps de cuisson pomme de terre

Vous désirez obtenir des pommes de terre parfaitement cuites ? Que ce soit à l’eau, en cocotte minute ®, à la vapeur ou encore en morceaux cuits au four, découvrez les secrets du temps de cuisson des pommes de terre pour un résultat toujours impeccable. Des recettes variées et originales vous attendent !

Quelle est la meilleure méthode pour cuire des pommes de terre ?

Les pommes de terre sont l’un des aliments les plus polyvalents et faciles à préparer et suivant le mode de cuisson que vous choisirez, elle sera une source importante de glucide et de vitamine importante. Il existe une variété de méthodes différentes pour cuire des pommes de terre : Cuisson à l’eau, à la vapeur, au four ou à la poêle.

Cuisson à l’eau

Temps de cuisson : 25 minutes

La cuisson à l’eau est souvent considérée comme la méthode classique pour cuire des pommes de terre. Vous pouvez également utiliser une cocotte minute si vous êtes pressés.

Cette méthode est très peu coûteuse en énergie et offre un goût authentique aux pommes de terre. Vous pouvez éplucher les pommes de terre avant cuisson mais ce n’est pas une obligation, mais pensez à retirer les partie grise et éventuellement les tubercules.

temps de cuisson pomme de terre à l'eau

Astuces :

  1. Pour savoir si votre pomme de terre est cuite, planter la pointe d’un couteau dedans et si le couteau se retire facilement c’est que votre pomme de terre est cuite.
  2. Si vous préparez vos pommes de terre d’avance, conservez les au réfrigérateur dans un bol d’eau. Cela évitera quelle change de couleur.

Cuisson en cocotte minute ®

Temps de cuisson : 10 – 15 minutes

Le temps de cuisson des pommes de terre en cocotte minute ® dépend de leur taille et de leur variété. En général, il faut compter environ 10 à 15 minutes pour des pommes de terre de taille moyenne.

Cuisson à la vapeur

Temps de cuisson : 15 minutes

La cuisson à la vapeur est considérée comme la méthode la plus saine car elle minimise le taux d’absorption d’huile et le temps de cuisson est réduit. Elle permet également d’obtenir des pommes de terres croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur.

Cuisson au four

Temps de cuisson : 40 minutes

Cette méthode consiste à envelopper les pommes de terre entières ou coupées en morceaux avec du papier d’aluminium avant de les placer au four. Ce mode de cuisson produit des aliments juteux et moelleux qui conservent leurs nutriments bien mieux que dans les autres méthodes. Vous pouvez y ajouter du fromage rapée sur le dessus.

Cuisson à la poêle

Temps de cuisson : 20 minutes

Cette méthode consiste simplement à faire revenir les pommes de terre coupées en morceaux avec un peu d’huile dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. La poêle peut également servir pour réchauffer les restes qui ont été cuits préalablement par une méthode différente. Vous pouvez y ajouter des herbes aromatiques ou des oignons.

Quel est le temps de cuisson des pommes de terre ?

Le temps de cuisson dépendra du type et du format des pommes de terre que vous utilisez ainsi que du type et du mode de cuisine que vous choisissez.

Temps de cuisson pour les pommes de terre entières

Pour obtenir des frites croquantes, il faut compter environ 15 minutes si vous optez pour la cuisson au four ou à la poêle et 10 minutes si vous optez pour la cuisson à l’eau. Dans ce dernier cas, si vous utilisez une cocotte-minute, le temps de cuisson sera encore plus court.

Temps de cuisson pour les pommes de terre coupées en morceaux

Les morceaux de pommes de terre demandent moins de temps pour être cuits que les entiers. Si vous optez pour la méthode classique avec de l’eau, comptez environ 5 minutes seulement.

Si vous optez pour la méthode à la vapeur, comptez 2-3 minutes.

Temps de cuisson pour les pommes de terre épluchées

Si vous préférez ne pas enlever la peau des pommes de terre et que vous souhaitez les manger mi-cuits, comptez environ 8 minutes pour un format classique (2 cm x 2 cm) et 12 minutes s’ils sont plus gros (4 cm x 4 cm).

Temps de cuisson pour les pommes de terre en purée

Pour obtenir une purée parfaite, il faut compter entre 15 et 20 minutes selon votre mode de cuisson : à l’eau sur feu doux ou au four micro-ondes à puissance maximum. Vous devrez également tenir compte du type et/ou des variétés utilisés – certaines variétés étant plus sucrées que d’autres.

Comment savoir si les pommes de terre sont cuites ?

Il est très important de déterminer correctement le moment où les pommes de terre sont prêtes afin qu’elles soient parfaitement molles et juteuses à l’intérieur. Il y a trois façons différentes que vous pouvez utiliser pour savoir quand elles sont prêtes :

Utiliser un couteau pour vérifier la cuisson

Insérez un petit couteau pointu dans chaque morceau. S’ils glissent facilement loin du couteau sans résistance, alors ils sont cuits.

Utiliser un thermomètre pour vérifier la cuisson

Insérez un thermomètre à viande dans le centre des morceaux. La température idéale devrait varier entre 58°C et 82°C selon le type et le format des morceaux.

Utiliser un test tactile pour vérifier la cuisson

Vous pouvez également simplement presser les morceaux avec le dos de votre main ou une fourchette. Ils doivent être mou et fondre sous vos doigts.

Si vous rencontrez une certaine résistance, ils nécessitent encore des minutes supplémentaires.

FAQ

Comment conserver des pommes de terre ?

Les pommes de terre doivent être conservée dans un endroit frais, sombre et surtout ventilé. Lors de l’achat, choisissez en sans tâche et sans couleur verte. Vérifiez aussi quelle ne soit pas molle.
Surtout, ne conservez pas vos pommes de terre au réfrigérateur.

Comment puis-je cuire des pommes de terre au micro-ondes ?

Pour cuire des pommes de terre au micro-ondes, lavez-les et piquez-les plusieurs fois avec une fourchette. Ensuite, enveloppez-les dans du papier essuie-tout humide ou un sac en plastique micro-ondable. Cuisez les pommes de terre pendant environ 5 à 7 minutes à pleine puissance. Les temps de cuisson peuvent varier en fonction de la puissance de votre micro-ondes et de la taille des pommes de terre. Laissez-les reposer pendant 1 à 2 minutes avant de les manger.

Comment obtenir une texture croustillante en cuisson à la poêle ?

Pour obtenir une texture croustillante, il est important de bien assécher les pommes de terre avant de les faire cuire à la poêle. Commencez par les couper en morceaux et faites-les cuire à feu moyen avec un peu d’huile, en les remuant régulièrement. Assurez-vous que les morceaux sont bien répartis dans la poêle pour qu’ils cuisent uniformément. Évitez de les remuer constamment, car cela peut empêcher les morceaux de devenir croustillants. Une fois que les pommes de terre sont dorées et croustillantes, retirez-les de la poêle et égouttez-les sur du papier essuie-tout pour enlever l’excès d’huile.

Comment puis-je faire cuire des pommes de terre douces ?

Les pommes de terre douces peuvent être cuites de la même manière que les pommes de terre régulières. Cependant, elles ont tendance à cuire plus rapidement en raison de leur teneur plus élevée en sucre. Il est donc important de surveiller leur cuisson pour éviter qu’elles ne deviennent trop molles ou trop cuites.

Voter pour notre article