Comment faire un gâteau arc-en-ciel ?

Également nommé « rainbow cake » en anglais, le gâteau arc-en-ciel provient tout droit d'Amérique, où il trône au milieu de la table d'anniversaire des enfants. Il doit comporter les 6 couleurs de l'arc-en-ciel pour être conforme à la recette. Afin de bien le confectionner, voici des conseils pratiques pour faire un tel gâteau.

Trouvez les bons colorants alimentaires pour un gâteau arc-en-ciel

Pour faire plaisir à votre enfant le jour de son anniversaire, vous avez décidé de lui offrir un gâteau arc-en-ciel ? Vous devez donc trouver les bons colorants alimentaires pour la réalisation de votre pâtisserie. N'hésitez pas à vous rendre sur cette page pour découvrir tout le matériel nécessaire pour réaliser votre pâtisserie. Il est possible de choisir du colorant en gel hydrosoluble, un produit très prisé des pâtissiers et cake designers professionnels. Il est riche en pigments et très concentré, ce qui vous permet d'obtenir de belles couleurs éblouissantes avec de toutes petites gouttes.

En ce qui concerne la marque, vous pouvez opter pour des colorants en gel Progel de Rainbow Dust qui est la plus connue dans le monde. Ultra concentrés en gel, ces colorants sont idéaux pour colorer vos pâtes à gâteaux, vos glaçages, la pâte à sucre, les macarons et autres préparations sucrées ou salées. La marque Wilton, quant à elle, est réputée pour sa qualité professionnelle. Si vous cherchez des colorants très efficaces à mini prix, SilkyTop est une très bonne option. Enfin, les colorants Funcakes sont appréciés pour leur variété de couleurs.

matériel confection gâteau arc-en-ciel

Astuces et techniques pour faire un gâteau arc-en-ciel

Le rainbow cake est constitué de 6 couches de gâteaux aux différentes couleurs de l'arc-en-ciel et couvert d'une crème mascarpone ou buttercream. Pour le réaliser, vous aurez besoin de plusieurs bols, moules et colorants alimentaires. Il est important que tous ces ustensiles soient à portée de main, car ce type de gâteau nécessite une véritable organisation et concentration.

Choisissez votre recette de base de gâteau arc-en-ciel

Pour la recette de base, il est possible d'opter pour un sponge cake, un white cake, une génoise ou un molly. Si vous souhaitez faire un gâteau dense qui ne s'émiette pas, un molly est l'idéal. Vous obtiendrez ainsi un gâteau arc-en-ciel bien net à la découpe. Un gâteau de type génoise peut facilement s'émietter et ne pas marquer les différentes couches de couleurs. Il est toutefois possible de le réussir si vous préparez votre génoise à la veille. Vous aurez ensuite à la filmer et à la réserver au réfrigérateur, car une génoise froide est plus simple à travailler à la découpe et au garnissage.

Incorporez les colorants alimentaires

Après avoir divisé la pâte à gâteau dans les bols, vous pourrez y incorporer les colorants alimentaires. Il suffit de doser le colorant avec la pointe d'un couteau et de le mélanger jusqu'à obtenir la teinte souhaitée.

Préparez les couches de gâteau arc-en-ciel

Pour réussir un rainbow cake, les couleurs doivent être bien vives et les couches de la même taille. Si vous souhaitez obtenir 6 couches de gâteaux avec 900 g de pâte à gâteau par exemple, il faudra alors mettre 150 g de cette pâte dans chaque moule. Vous devez disposer d'au moins 3 moules de même diamètre. Pour obtenir les 6 couleurs, il faudra donc cuire en deux fois.

Obtenez un rendu net à la découpe

Après la cuisson de vos tranches, elles formeront certainement de belles croûtes dorées. Pour parfaire l'apparence de votre gâteau, il faudra vous débarrasser de cette croûte. Il est possible d'utiliser un support à gâteau de plus petit diamètre que votre gâteau pour la découper.

Quel goût aura votre rainbow cake ?

Un gâteau arc-en-ciel est très beau visuellement, mais le visuel ne fait pas tout. Ces types de gâteaux américains sont généralement sans goût, confectionnés avec de la crème au beurre lourde. Déguster un gâteau doit normalement être un moment de plaisir. C'est pourquoi il faut bien plus qu'un gâteau nature avec une crème au beurre, du sucre et du gras pour une envolée gustative.

Après avoir enlevé la croûte des couches de votre gâteau, vous obtiendrez une galette bien lisse. Il faudra ensuite préparer de la chantilly en mettant de la crème liquide et un récipient métallique au congélateur pendant 15 minutes. Sortez-les ensuite et battez la crème jusqu'à obtenir une mousse. Il est également important de placer des pains de glace tout autour du récipient pour bien garder la fraîcheur. Vous obtiendrez votre chantilly dès que la crème forme un bec d'oiseau au bout du fouet. Il faudra donc cesser de battre pour éviter que la crème se transforme en beurre.

Il faut par ailleurs mettre le mascarpone dans un autre récipient et le détendre au fouet avec le sucre glace et la vanille. Évitez de trop le travailler pour empêcher une liquéfaction. Il faudra ensuite incorporer délicatement la chantilly dans le mascarpone. Après cela, vous n'aurez qu'à tartiner et lisser chaque cercle de pâte sur votre plat de présentation. Vous pouvez recouvrir entièrement le gâteau de crème pour terminer le décor. Il ne reste plus qu'à former des roses en crème à la poche en douille pour parfaire la déco. Vous obtiendrez ainsi un gâteau arc-en-ciel aussi agréable visuellement qu'en bouche.