Quelle est la taille idéale pour une cuisine équipée ?

La cuisine est une compétence qui s'acquiert avec la pratique et à l'aide de techniques appropriées. Que vous soyez novice ou un passionné de cuisine, vous pouvez vous perfectionner et réussir vos préparations. Cependant, si vous débutez, vous devez savoir qu'il n'est pas utile de maîtriser toutes les recettes pour vous lancer dans la cuisine. Un bon cuisinier est celui qui maîtrise les techniques de cuisson ou de découpe, par exemple. Il est également indispensable d'être précis dans tout ce que vous faites. C'est pourquoi l'utilisation d'outils spécifiques est indispensable.

L'art et la manière de découper les aliments

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver en matière de découpe des aliments. Entre les outils et le nom des méthodes, cette technique peut s'avérer la plus complexe de la cuisine. En effet, comme on peut le voir sur le site www.panierdeschefs.eu, de nombreux outils spécifiques sont utilisés pour la découpe des aliments. En fonction des recettes, ils peuvent être taillés sous de nombreuses formes ou dimensions.

Les principaux outils utilisés en la matière sont :

  • le couteau-éminceur, ou couteau de chef, qui est utilisé pour tailler,
  • le couteau d'office qui est utilisé pour tourner ou pour faire des petites découpes,
  • le couteau économe qui sert à éplucher,
  • la planche à découper.

Vous devez prendre soin de ces outils en les nettoyant après chaque utilisation. Veillez aussi à affûter régulièrement vos couteaux.

Pour réussir vos découpes, vous aurez par ailleurs besoin d'autres accessoires comme la mandoline. Ce dispositif de cuisine sert à découper les fruits et les légumes rapidement et en des tranches différentes selon la recette. La mandoline est dotée de plusieurs lames interchangeables. Plus rapide et plus efficace que le couteau, la mandoline permet d'avoir des tranches uniformes.

Le découpe-légume est aussi un équipement incontournable pour réussir la taille de vos aliments. Qu'il soit manuel ou électrique, cet outil réalise des découpes parfaites et uniformes. Il vous fait aussi gagner énormément de temps. Il existe également d'autres outils pour faire des découpes plus difficiles. Par exemple, on peut citer le coupe-lanière, le rouet à légumes, l'emporte-pièce, etc.

cuisine matériel outils découpe fruits et légumes

Pesez vos ingrédients pour des recettes parfaites

Pourquoi devriez-vous peser vos ingrédients plutôt que de vous servir de verre doseur ou de tasses de mesure ? Les tasses et les verres doseurs sont précis et fiables seulement lorsque vous mesurez les liquides (eau, huile, lait). Par contre, pour ce qui est des ingrédients, les résultats seront plutôt aléatoires.

Théoriquement, la meilleure manière de remplir un verre doseur ou une tasse est de se servir d'une cuillère. Vous remplissez le récipient jusqu'au trait et vous égalisez le niveau avec un couteau. Toutefois, les gens ont plutôt tendance à faire cette opération à l'œil. Le verre est ensuite tassé ou tapoté sur le plan de travail. C'est à partir de cet instant que les écarts se produisent. Les variations peuvent aller de 113,4 grammes à 170,1 grammes pour une tasse de farine. Cet écart peut faire une très grande différence dans la préparation d'un cake ou d'un gâteau au chocolat.

En revanche, les balances sont précises et pèsent les ingrédients au gramme près. L'utilisation de la balance est recommandée pour avoir plus de précision afin de bien respecter les recettes. La seule difficulté rencontrée avec les balances se produit lorsque les valeurs à mesurer sont trop faibles. Par exemple, pour la levure, le sel, les épices, les zestes de citron, les herbes, etc. Pour ces ingrédients, une cuillère à mesurer est plus indiquée.

L'utilité des thermomètres en cuisine

Il n'y a pas de secret pour réussir une recette comme un pro. Tout réside dans la précision. Pour une parfaite réussite de vos repas, vous devez maîtriser le temps de cuisson et la température. C'est là qu'intervient le thermomètre qui vous informe précisément de la température de cuisson.

Longtemps réservé aux chefs cuisiniers, le thermomètre culinaire est devenu un instrument incontournable en cuisine. Il est efficace pour réussir toutes vos préparations culinaires. En tant qu'instrument de précision, il permet d'évaluer la température exacte de vos aliments lorsque vous cuisinez avec la chaleur. Le thermomètre est un outil polyvalent qui permet d'optimiser le degré de cuisson de vos aliments.

Il existe plusieurs types de thermomètres de cuisson. Vous pouvez le choisir selon que vous êtes cuisinier ou pâtissier. Si vous êtes cuisinier, c'est le thermomètre à infrarouge que vous devriez adopter. Il vous permet de mesurer la température de vos recettes à la surface sans avoir à le plonger dans la préparation. Le thermomètre à eau est aussi recommandé, il est choisi si vous faites plusieurs cuissons simultanément. Par contre, le thermomètre à graduation est davantage recommandé aux pâtissiers.

Pour ce qui est du thermomètre à viande, encore appelé thermomètre à sonde, il a la particularité d'être électronique. Il affiche le degré de chaleur sur son écran numérique et permet de contrôler la température intérieure de la chaleur. Doté d'une sonde, cet outil est introduit profondément dans la chair pour obtenir la température avec précision.