Vous ne trouvez pas d’huile de tournesol ? Ces substituts feront l’affaire

par quoi remplacer l huile de tournesol

L’huile de tournesol est une huile végétale obtenue à partir de graines de tournesol. Il est utilisé comme huile de cuisson, vinaigrette et pour la production de margarine. Elle est également une source de vitamine E et d’acide linoléique.
La graine est pressés pour en extraire l’huile qui à une teneur qui varie de 20% à 45%. Le résidu laissé après le pressage est utilisé pour une utilisation en alimentions animal pour animaux de haute qualité.
Cette huile a une saveur douce de noisette et un point de fumée élevée, ce qui en fait un bon choix pour une utilisation en friture. Elle est également riche en graisses monoinsaturées, ce qui peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et à réduire aussi le risque de maladie cardiaque.

Voici quelques excellents substituts à l’huile de tournesol à essayer !

Les huiles de cuisson sont une partie importante de toute cuisine, c’est un choix populaire en raison de sa saveur neutre et de son coût relativement faible, mais voici des alternatives :

  • huile d’olive
  • huile de soja
  • huile de colza
  • huile d’arachide
  • huile de noix
  • huile de sésame
  • huile d’avocat
  • beurre
  • huile de pépins de raisins

Huile d’olive

Il existe un certain nombre d’excellentes raisons de cuisiner à l’huile d’olive, à commencer par le goût. elle un goût fruité et poivré qui rehausse les saveurs des aliments sans les dominer. C’est aussi un choix sain : l’huile d’olive est riche en graisses monoinsaturées, ce qui peut aider à réduire le taux de cholestérol mauvais et à réduire votre risque de maladie cardiaque.

Huile de soja

L’huile de soja est une option plus saine que l’huile de tournesol. Elle est plus faible en graisses saturées et contient plus de graisses monoinsaturées et polyinsaturées. Ces graisses plus saines peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Elle est également une bonne source de vitamine E, un antioxydant qui aide à protéger les cellules.

Huile de colza

L’huile de colza est riche en acides gras monoinsaturés, qui peut être une bonne alternative à l’huile de tournesol. Elle est faible en graisses saturées et à un point de fumée plus élevée, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour la cuisson à des températures plus élevées comme en friture. De plus, elle contient plus d’acides gras oméga-3 qui sont bénéfiques et peuvent aider à protéger contre les maladies cardiaques et autres maladies chroniques.

Huile d’arachide

L’huile d’arachide peut est une bonne alternative saine à l’huile de tournesol dans votre cuisine. Elle est particulièrement adaptée pour les cuissons à haute température, comme pour la friture. Elle peut être utilisée aussi pour la préparation de mayonnaises, de vinaigrettes et en assaisonnement pour vos plats. Elle contient une quantité significative d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, qui sont bénéfiques pour la santé cardiaque. Riche aussi en vitamine E et en antioxydant qui aide à protéger vos cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres.

Huile de noix

Utiliser de l’huile de noix dans votre alimentation peut vous offrir certains avantages pour la santé. Elle est riche en texture et en saveur, ce qui en un excellent choix pour une utilisation en vinaigrettes et les marinades. Il regorge d’antioxydants, d’oméga-3 et de graisses polyinsaturées, qui sont bons pour la santé cardiaque. Il est conseillé de ne pas la chauffer, car elle deviendra amère, utilisez la comme huile de finition.

Huile de sésame

L’huile de sésame est un excellent choix pour la cuisine car elle a un point de fumée élevé, ce qui signifie qu’elle ne se décompose pas et ne libère pas de composés nocifs lorsqu’elle est chauffée. La saveur est également unique et intense, ajoutant de la complexité aux plats. L’huile de sésame est également riche en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en graisses polyinsaturées. Ces nutriments peuvent être bénéfiques pour votre santé de plusieurs façons, allant de la réduction de l’inflammation au maintien d’un poids santé.

Huile d’avocat

L’huile d’avocat est excellent pour la santé. Elle contient des niveaux élevés de caroténoïdes, de lutéine, de vitamine E et de phytostérols qui sont très bénéfiques pour votre santé.

  • Les caroténoïdes sont bénéfiques pour votre vue,
  • La lutéine aide à protéger vos yeux contre les dommages,
  • La vitamine E est un antioxydant qui aide à protéger vos cellules contre les dommages et les phytostérols aident à réduire votre taux de cholestérol.

C’est une huile ayant un point de fumée élevé de 271 °C. et donc elle est idéale pour rôtir et griller.

Beurre

Le beurre peut remplacer l’huile de tournesol dans vos gâteaux. Il peut ajouter une saveur riche et délicieuse à vos desserts tout en étant une alternative plus saine que l’huile de tournesol. Vous pouvez l’utiliser pour des cuissons courtes ou à basse température. Mais sachez que le beurre est plus riche en graisses saturées, à utiliser avec modération dans le cadre d’un régime avec une alimentation saine.

Huile de pépins de raisin

L’huile de pépins de raisin est une huile végétale monoinsaturée et polyinsaturée. Elle est extrait du pépin de raisin, un sous-produit de la vinification. Elle est similaire à l’huile de tournesol. Les deux sont riches en acides gras monoinsaturés et pauvres en acides gras saturés. Par contre, l’huile de pépins de raisin contient plus de polyphénols que l’huile de tournesol. Ces polyphénols sont très bénéfiques car ils agissent comme des antioxydants, protégeant le corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle contient également des lécithines, bénéfiques pour la peau et les cheveux.

L’huile de tournesol : la plus vendu en France !

C’est la première huile que les Français achète le plus. Il en est consommé environ 800 000 tonnes par an, dans l’utilisation en assaisonnement, pour la cuisine et la pâtisserie. C’est aussi un choix populaire pour de nombreuses personnes car elle est abordable et a une saveur douce.

Quelle différence entre huile de colza et tournesol ?

Il existe de nombreuses huiles différentes dans le monde. L’huile de tournesol et l’huile de colza sont deux des plus populaires. Ils sont similaires, mais ils présentent des différences essentielles qui les rendent uniques.

  • Huile de tournesol : Elle est fabriquée à partir de graines de tournesol provenant d’une plante qui pousse dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord. Il est extrait à l’aide d’un processus appelé pressage par expulseur, qui consiste à écraser les graines pour en extraire les huiles. Il est riche en vitamine E et a un point de fumée élevé, il peut donc être utilisé pour cuisiner à des températures élevées sans se décomposer ni brûler. Elle est riche en acides gras polyinsaturés, mais contient une quantité élevée d’acides gras oméga-6, qui peuvent favoriser en excès des inflammation.
  • Huile de colza : Elle est fabriquée à partir de graines de colza provenant principalement du Canada, de Chine, d’Inde et d’Europe. Il a une saveur terreuse et ne peut pas être utilisé pour cuisiner. Elle a une quantité équilibrée d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Lorsqu’il s’agit de cuisiner à haute température, il est préférable d’utiliser de l’huile de colza plutôt que de l’huile de tournesol. Car l’huile de colza a un point de fumée plus élevé, ce qui signifie qu’elle peut supporter une température plus élevée avant de commencer à se décomposer et à devenir nocive pour la santé. Pour information, le point de fumée est la température à laquelle l’huile commence à se décomposer et à libérer des composés toxiques et des radicaux libres qui peuvent endommager les cellules et causer des maladies.

Voter pour notre article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *