Cuisson du steak haché

La cuisson du steak haché est simple et rapide. il existe différentes façons de préparer la viande hachée, mais la plus simple sera à la poêle. Quand il s'agit de viande hachée, il vaut mieux préférer une de qualité et fraiche pour adapter plus facilement votre cuisson à votre convenance. C'est une viande apprécié des enfants, car ils peuvent la couper seul et souvent accompagné de frites.

Cuisson steak hache

1) Cuisson steak haché à la poêle

2 - 10 minutes
La cuison du steak haché va dépendre du type de cuisson que vous souhaitez et si vous utilisez une viande fraiche ou surgelé.

Cuisson steak haché frais


Faite chauffer votre poêle, si elle n'est pas anti-adhésive y ajouter un peu de beurre ou d'huile. Une fois bien chaude, placer votre steak haché et faite le prendre 30 secondes de chaque face puis baisser le feu. Le temps de cuisson restant, va dépendre de la cuisson que vous souhaitez :
  • Saignant : 1 minute par face
  • A point : 2 minutes par face
  • Bien cuit : 3 minutes par face
Sachez qu'il est déconseillé de manger un steak haché saignant, il est plutôt conseillé de le consommer cuit à coeur.

Cuisson steak haché surgelé

Pour cuire un steak haché surgelé, pas besoin de le décongeler avant la cuisson. Faite bien chauffer votre poêle, comme pour un steack haché frais, pensez à ajouter un peu de beurre ou de l'huile si elle n'est pas anti-adhésive. Une fois bien chaude, placer votre steak haché encore congelé et faite caraméliser les deux faces. Cette méthode permet de garder le jus à l'intérieur. Puis baisser le feu afin de cuire l'intérieur du steack sans bruler l'extérieur. Le temps final dépend de la cuisson que vous souhaitez.

  • Saignant : 3 minutes par face
  • A point : 4 minutes par face
  • Bien cuit : 5 minutes par face
Comme pour le steak haché frais, il est déconseillé de le manger saignant mais plutôt bien cuit

2) Cuisson steak haché au barbecue

12 minutes
Pour commencer faite chauffer votre barbecue, le temps qu'il chauffe, vous pouvez assaisonner votre viande avec du sel, poivre et herbe de provence. Le feu du barbecue doit être moyen, poser votre steack haché sur la grille et laissé le cuire. Retourner une seul fois sinon vous risquez de voir apparaître une croûte qui donnera un goût de grillé. Vous savez quand retourner le steack haché quand le bord ne colle plus à la grille, sinon attendre encore.

    Astuces
  1. Vous pouvez mettre votre steack haché en papillote dans le l'aluminium. Assaisoner le avec sel,poivre et un peu d'huile, puis placer le sur le barbecue. Au bout de 5 minutes le retourner pour cuire encore 5 minutes.
  2. Avoir une grille propre et huilé permettra au steack haché de ne pas coller.
  3. Utiliser un steack haché d'une épaisseur de 2cm idéalement.
  4. Retourner une seul fois le steack haché pendant la cuisson.

3) Cuisson steak haché au four

15 minutes
Le steak haché peu être cuit au four mais il risque d'être plus sec.
Faite chauffer votre four à 180°C, mettre votre steak haché dans un plat et assaisonné le de sel, poivre et d'un peu d'huile. Laisser cuire pendant 15 minutes.
Il existe d'autres façons de le préparer au four.

    Idées recettes
  1. Vous pouvez ajouter sur votre viande du coulis de tomate et des tranches de fromage comme de la mozzarella.
  2. Saisir le steack haché dans une poêle. Puis prendre un plat allant au four, faire un tas d'oignon émincé de la taille du steack haché, badigeonner le de sel, poivre et de moutarde. Puis le déposer sur le tas d'oignon, déposer dessus du fromage et pour finir mettre le plat au four sous le grille pendant 6 à 7 minutes maximum.

4) Cuisson steak haché frais façon bouchère

4 minutes
La cuisson du steak haché façon bouchère est aussi simple que pour un steak traditionnel. Il devra être cuit pendant environ 4 minutes
Pour débuter, faite chauffer votre poêle, vous pour y ajouter de l'huile (olive ou pépin de raisin) et faite dorer chaque face pendant 1 minute, ce temps pourra être réduit suivant l'épaisseur de votre viande. Après avoir grillé chaque face, baisser le feu et faite cuire encore 1 minutes chaque face du steak haché façon bouchère. Si vous le faite trop cuire, il risque d'être moins tendre.
Vous pouvez assaisonner à votre convenance avant la cuisson si vous voulez.

Huile ou beurre pour la cuisson du steak haché à la poêle ?

La cuisson du steak haché avec de l'huile d'olive est à privilégier. C'est une huile très bonne pour la santé et ne se détériore pas à la cuisson et donc garde ses qualités santé. Attention tout de même à ne pas dépasser les 180°C.
Vous pouvez utiliser du beurre mais en faisant une cuire vos steak haché avec, vous allez ajouter encore à votre cuisson des graisses saturées. De plus. D'autres huiles comme le pépin de raisin peut être utilisé aussi pour votre la cuisson du steak haché.

Certaines personnes aiment rincer la viande avant de l'utiliser dans leurs recettes, mais nous ne vous le conseillons pas.
Vous pouvez ajouter de nombreux accompagnement pendant la cuisson du steak haché, comme des oignons hachés, du riz, des pommes de terre et des légumes. Si vous êtes débutant en cuisine, c'est une base délicieuse pour de nombreux plats traditionnels hachés. Vous pouvez ajouter votre viande haché à n'importe quelle recette de votre choix. vous pouvez utiliser une viande maigre ou contenant du gras, suivant vos goûts. Lors de l'achat de steak haché, une couleur rouge vif indique une viande plus fraîche. Cependant, lorsque la viande est exposée, sa couleur passe du rouge vif au brun. La viande haché brun n'est pas seulement vieux, il est également dangereux à manger suiavnt l'age. Sachez que c'est beaucoup moins cher de fabriquer à la maison qu'à acheter en magasin et vous pouvez y ajouter les épices que vous souhaitez directement dedant avant la cuisson

Differente cuisson steak haché

La viande haché est un excellent aliment, mais elle comporte des risques. C'est pourquoi la majorité des gens la font cuire avant de la manger. La cuisson saigante du steak haché peut être risquée car certaines des bactéries et agents pathogènes de la viande peuvent survivre, vous contaminer et vous rendre malade.
C'est pour cette raison que vous devez manger votre steak haché cuit à coeur.
Vous pouvez cuisiner la viande à la poêle, dans un autocuiseur, au four ou aussi en cocotte minute®.

Est-il possible de cuire le steak haché à la vapeur ?

cuire un steak haché à la vapeur est tout à fait possible. Le resultat sera different à une cuisson à poêle. Suivant la recette que vous allez utiliser, la viande sera moins séche et peut être plus savoureuse.