Comment réussir une cuisson parfaite au bain-marie : préserver les saveurs et les nutriments des aliments fragiles
La définition du bain-marie : technique de cuisson à basse température. Ce mode de cuisson est douce et permet donc d’effectuer la cuisson des aliments qui sont délicats ou fragiles. Cette cuisson consiste à mettre l’aliment dans un récipient qui sera lui-même dans un autre plat avec de l’eau à la limite de l’ébullition (trop d’ébullition peut envoyer de l’eau de cuisson dans votre préparation). Les aliments qui se porte bien pour une cuisson au bain marie sont par exemple le chocolat(pour fondre), la terrines de poisson, le foie gras, etc.
Il existe plusieurs technique de cuisson au bain-marie.
Comment faire cuire au Bain-marie ?
Il existe différentes méthodes de cuisson au bain marie pour cuire vos aliments délicats
Bain-marie au four
La cuisson au bain marie au four est une technique de cuisson très efficace pour les terrines de poisson, de viande ou de légumes, le foie gras, les crèmes desserts. Pour les petits plats, cette méthode est également recommandée.
étape de cuisson :
- Préchauffer votre four.
- Placez le ou les récipients contenant votre préparation dans un plus grand plat .
- Versez de l’eau jusqu’à une hauteur d’environ 3 cm.
- Laissez cuire ensuite votre préparation le temps indiqué par votre recette.
Prenez garde de ne pas vous brûler en sortant le plat du four.
Bain-marie au micro-ondes
un bain marie au micro-ondes, c’est très simple ! Il suffit de chauffer de l’eau dans un grand récipient en verre au micro-ondes, puis d’y plonger le moule avec votre préparation. Cette méthode rapide et pratique est idéale pour les petites quantités.
Bain-marie à la casserole
La technique du bain-marie à la casserole est une méthode simple et efficace pour fondre du chocolat ou faire mijoter des plats en toute sécurité. Pour commencer, remplissez une grande casserole d’eau et mettez-la sur le feu. Une fois l’eau chaude, placez un second récipient plus petit dans la casserole, en veillant à ce qu’il résiste à la chaleur. Vous pouvez utiliser un cul-de-poule ou une autre casserole pour cela. Coupez ensuite votre chocolat ou votre beurre en morceaux et placez-les dans le récipient plus petit.
Remuez régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène et éviter que le chocolat ne brûle ou ne colle au fond du récipient. Cette méthode est également idéale pour réchauffer des plats ou confectionner de délicieuses sauces.
Veillez à faire attention lors du retrait du récipient plus petit, car il sera très chaud.