Apprenez des astuces pour savoir si un œuf est périmé

Il y a un œuf dans le frigo dont vous ne vous souvenez pas depuis combien de temps il y est resté ?
Il est vrai que les œufs perdent leur qualité avec le temps. Cela se produit en raison de la croissance de la poche d'air et de l'amincissement des blancs. Ils cessent d'être bons lorsqu'ils se décomposent à cause de bactéries ou d'autres facteurs. Vérifiez toujours s'ils sont vraiment expirés avant de les jeter à la poubelle.

Quand un œuf flotte dans l'eau ?

1 - Vérifiez la date d'expiration

L'un des moyens les plus simples de savoir si vos œufs sont encore délicieux est de vérifier la date sur la boîte. Si vous les avez jetez avant cette date, vous risquez de degaspiller des œufs parfaitement parfaits. En regardant l'emballage, vous verrez une date de consommation recommandée. Cela correspond à une période de 28 jours après le jour de la ponte. Après cette date, les oeufs sont encore consommable jusqu'à 4 semaines s'ils sont conservé correctement. Cependant, les coquilles doivent également être intactes et les œufs ne doivent pas avoir été lavés ou altérés.
Si vos œufs ont dépassé la date imprimée sur leur carton, il existe d'autres moyens de savoir s'ils sont bons ou non.

2- Technique du plongeon

Le test de flottement est l'un des moyens les plus populaires de savoir si un œuf est bon ou mauvais. Vous placez simplement l'œuf dans un bol d'eau et vous le regardez pendant 1 minute.

  1. S'il coule, vous pouvez l'utiliser
  2. S'il flotte, c'est mauvais. Ne le mangez pas

Attention : Un œuf peut couler et être toujours mauvais, tandis qu'un œuf qui flotte peut toujours être bon à manger.
En effet, lorsqu'un œuf vieillit, la petite poche d'air à l'intérieur se dilate et libère de l'eau, qui est progressivement remplacée par de l'air. Si la poche d'air devient suffisamment grande et qu'il y a suffisamment d'eau pour que le dégagement de gaz se produise, l'œuf peut flotter.

3- Reniflez-le

Si un œuf a échoué au test d'odeur, jetez-le. Lorsqu'il est cassé, un œuf doit avoir une odeur neutre, et non une odeur distincte telle que des arômes sulfuriques, gazeux ou acides.

4- Inspection visuelle

En plus de votre nez qui sert à détecter la fraîcheur d'un œuf, vos yeux sont utiles ici comme outil de diagnostic. Pendant que l'œuf est encore dans sa coquille, vérifiez que la coquille n'est pas fissurée, visqueuse ou poudreuse. L'adhérence ou les fissures peuvent indiquer la présence de bactéries et une apparence poudreuse sur la coquille peut indiquer des bactéries, alors assurez vous d'inspecter soigneusement vos œufs pour ces conditions avant de les utiliser.

5- Cassez votre œuf

Une façon de tester si un œuf est périmé est de le casser et de voir son aspect et son odeur.
Si l'œuf dégage une forte odeur, cela signifie qu'il n'est pas frais.
Une dernière chose : il est plus facile de séparer le blanc d'œuf du jaune lorsque l'œuf est frais et liquide. Plus il vieillit, plus vous constaterez que le blanc s'est transformé en une substance presque semblable à de l'eau, ce qui complique leur séparation.

6- Secouez-le

Si vous tenez un œuf près de votre oreille et que vous le secouez, vous pouvez savoir s'il peut être consommé en toute sécurité ou non. Si vous entendez du liquide tourbillonner à l'intérieur, cela signifie généralement qu'il n’est plus très frais, évitez de le manger. Aucun son ne signifie pas non plus que votre oeuf est frais.

Vos Questions, Nos Réponses - FAQ

Quel risque de manger des œufs périmés ?

Manger des œufs périmés peut provoquer une intoxication alimentaire. Le risque d'intoxication alimentaire augmente si les œufs ne sont pas stockés correctement. , même si la date d'expiration est inférieure à deux semaines. Le risque de contracter une intoxication alimentaire augmente.
Les bactéries dans l'œuf commenceront à se développer dès que l'œuf sera laissé hors du réfrigérateur pendant une longue période. Cela provoquera une infection alimentaire bactérienne et entraînera des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Puis-je manger des œufs après la date ?

La réponse à cette question est simple. Oui, vous pouvez manger des œufs après la date. La date sur la boîte d'œufs n'est qu'une indication du moment où vous devez utiliser les œufs. Cela ne signifie pas qu'ils sont dangereux à manger après cette date.
En fait, les œufs sont toujours sûrs et comestibles jusqu'à trois à quantre semaines après leur date de péremption.

Comment utiliser des œufs périmés ?

Comment aimeriez-vous cuisiner vos vieux œufs ? Vous pouvez tout simplement les utiliser en cuisiner sont comme ingrédients pour faire des pâtisseries ou dans des masques de beauté ou même, ils peuvent être utilisé par vos enfnats pour leurs arts créatif en peinture.

Comment détruire la salmonelle œuf ?

Conservez et stockez toujours les œufs au réfrigérateur à la température optimale de 4 °C. Cuisinez et mangez des œufs en les faisiant cuire avec une température interne d'au moins 74 degrés Celsius. Ne mangez jamais des œufs qui sont fêlés ou sales.

Où se trouve la salmonelle dans l'œuf ?

Très souvent vous trouverez des salmonelles à la surface sur la coquille, et très ramement dans le jaune.

Pourquoi ne Faut-il pas laver un œuf ?

Les œufs sont poreux et peuvent absorber le savon et l'eau, ce qui affectera le goût de vos œufs.
La coquille d'œuf étant poreuse elle absorbe toutes les substances qui entrent en contact avec elle. Un œuf mouillé peut perdre de sa saveur car le contenu liquide s'infiltre à travers la coquille.

Comment nettoyer les œufs de poules ?

vous pouvez laver votre œuf à l'eau chaude uniquement et le frotter avec une brosse juste avant de le cuire. Vous ne devez pas laver vos œufs avant de les stocker, car cela les ferait pourrir ou leur donnerait une odeur désagréable.

Comment nettoyer les œufs de poules ?

vous pouvez laver votre œuf de oule sale à l'eau chaude uniquement et le frotter avec une brosse juste avant de le cuire. Vous ne devez pas laver vos œufs avant de les stocker, car cela les ferait pourrir ou leur donnerait une odeur désagréable.

Quelle est la durée de conservation d'un œuf ?

Les œufs peuvent durer des mois s'ils sont conservés au réfrigérateur. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez les utiliser crus dans une recette dans un délai aussi court. La durée de conservation exacte d'un œuf non réfrigéré et réfrigéré est d'environ 3 à 10 jours et de 30 à 45 jours, respectivement. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous pourrez concocter rapidement une omelette 2 mois après sa date de péremption. Les œufs peuvent se conserver jusqu'à 5 à 6 semaines lorsqu'ils sont correctement réfrigérés.