Quelle est la taille idéale pour une cuisine équipée ?

Dans une cuisine, des plats aux différentes saveurs sont concoctés. La cuisson de certains de ces plats demande, cependant, que vous disposiez de certains équipements. Ces derniers occupants parfois assez d’espace, la taille de la cuisine doit être prise en compte. Quelle est alors la taille idéale pour une cuisine équipée ?

Les mesures standards

La taille d’une cuisine peut varier pour plusieurs raisons. Celles-ci peuvent dépendre de vous ou non. Il existe, cependant, des mesures standards qui peuvent être utilisées lors de la construction de votre cuisine. Pour mieux profiter de sa cuisine équipée, il faut absolument respecter la taille idéale.

Pour la longueur de votre cuisine

Il est préférable de déterminer la taille de votre cuisine avant même sa construction. Cela prend en compte la taille du mobilier et des appareils électroménagers que vous désirez avoir. De façon traditionnelle, il faut prévoir près de 2,10 mètres de longueur pour l’électroménager et 3,30 mètres si vous ajoutez les meubles.

Dans la mesure où on souhaiterait avoir plus d’accessoires pour sa cuisine équipée, il vous faudra donner plus de longueurs à sa cuisine.

Pour la largeur de votre cuisine

Pour ce qui est de la largeur d’une cuisine équipée, elle dépend de la configuration que vous voulez lui donner. Pour une configuration en « L », une largeur de 1,60 mètre est à prévoir au minimum. En « U » ou en « G », 2,40 mètres sont nécessaires. Cette largeur permet à la fois d’installer les équipements, mais aussi d’avoir de l’espace pour circuler à sa guise.

D’un autre côté, si vous souhaitez munir votre cuisine d’un îlot, un surplus de largeurs est à prévoir. En effet, la taille moyenne d’un îlot est de 90 centimètres ou 1,50 mètre. Il faut noter qu’un espace libre de 1 mètre au minimum doit être prévu tout autour afin de faciliter la circulation. Vous pouvez vous servir de logiciels 3D gratuits et disponibles en ligne pour évaluer tout cela.

Les points à considérer pour bien équiper sa cuisine

Les points à considérer pour bien équiper sa cuisine

Pour aménager une cuisine, il est important de tenir compte de certains facteurs. Ceux-ci permettent d’offrir plus d’ergonomie à votre cuisine et de la rendre à votre goût. Voici quelques-uns d’entre eux.

Le triangle d’activité

Pour apporter de l’ergonomie à votre cuisine, il est essentiel de prendre en compte ce facteur. Le triangle d’activité fait référence aux trois principaux éléments d’une cuisine : l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur.

L’agencement de vos accessoires et meubles en cuisine doit vous permettre d’accéder aisément à ces éléments.

Le plan de travail

Il s’agit d’un accessoire important dans une cuisine. C’est sur le plan de travail que les préparatifs pour la cuisine sont faits. Il donne, par ailleurs, un aspect plus esthétique à cette dernière. Pour bien équiper sa cuisine, il faut donc penser à l’aménager avec un plan de travail.

Les plans de travail sont disponibles en une multitude de matériaux. Il faut, par ailleurs, noter que de l’espace doit être réservé tout autour afin de faciliter son utilisation.

Les espaces de rangement

Pour rendre sa cuisine spacieuse, des espaces de rangement peuvent être utilisés. Il peut s’agir de tiroirs, d’armoires ou d’étagères. Ceux-ci vous permettent d’organiser les affaires dans votre cuisine afin de vous y repérer facilement.

Vous pouvez ainsi attribuer des espaces de rangement à vos produits consommables d’un côté et à ceux non consommables de l’autre.

Le mode de vie

Si vous vivez en famille, il est conseillé d’aménager votre cuisine de sorte à disposer d’un îlot. Celui-ci aura pour rôle d’accueillir vos repas et de les rendre plus conviviaux. L’esprit de partage autour vous permettra de mieux vous rapprocher entre membres de la même famille.

Toutefois, si vous avez l’habitude de prendre seul vos repas ou en comité restreint, il serait préférable de donner une configuration en « I » ou en « L » à votre cuisine. En effet, une personne vivant seule dispose généralement de peu d’espace. Ces configurations lui permettent donc d’économiser de l’espace et de circuler librement.

Quelques conseils pour bien équiper sa cuisine

Quelques conseils pour bien équiper sa cuisine

L’aménagement d’une cuisine comporte des étapes à suivre au préalable. L’une d’elles est la définition d’un budget prévisionnel des dépenses. Celui-ci comprend l’achat des meubles, des appareils électroménagers et le coût de leur installation. Voici d’autres conseils utiles pour réussir votre cuisine équipée.

Respecter les dimensions de la pièce

Il s’avère utile de prendre les mesures de la pièce qui deviendra votre cuisine. Cela vous permet de connaître la taille des équipements que vous pouvez vous offrir. Vous pourrez alors respecter les dimensions et vous doter d’une cuisine spacieuse. Certains équipements peuvent, en effet, occuper assez d’espace dans votre cuisine et vous empêcher de l’utiliser aisément.

Une ambiance chaleureuse

D’un autre côté, pour donner une ambiance plus joviale à votre cuisine, vous pouvez la décorer en couleurs. Il existe des carreaux et des papiers peints à motifs dont vous pouvez vous servir. Une cuisine décorée selon vos goûts et préférences sera plus esthétique et plus pratique à vos yeux.

Choisir un éclairage de qualité

L’éclairage d’une cuisine est un élément essentiel. Il y apporte de la sécurité et vous donne plus de liberté. Ainsi, il faut penser à s’offrir un éclairage de qualité dans sa cuisine. Le choix du type d’éclairage dépend, cependant, de la configuration donnée à votre cuisine.

Pour une cuisine dotée seulement du strict nécessaire, des spots ou des suspensions suffisent largement. Mais, dans la mesure où votre cuisine possède un plan de travail ou un îlot, il vous faut un éclairage plus important. Cela, essentiellement pour éviter les accidents lors de l’épluchage des légumes ou fruits par exemple.

D’un autre côté, pour une cuisine munie d’un espace « salle à manger », des lumières douces et tamisées sont recommandées. Elles favorisent l’ambiance chaleureuse recherchée.

Faire une évaluation en troisième dimension

Certains logiciels 3D permettent d’estimer le potentiel d’une cuisine. Avec les dimensions de la pièce et des éléments à y incorporer, ils sont capables de faire une simulation. Cette dernière vous fait savoir quelle configuration donner à votre cuisine et les équipements qui vous sont nécessaires. Vous pouvez alors optimiser son rendement.

La cuisine est une pièce comme toutes les autres dans une maison sauf qu’elle abrite la concoction de vos repas. De ce fait, il vous est possible de la personnaliser selon votre bon vouloir. L’unique recommandation reste de vous donner des limites dans l’agencement des équipements. Cela vous permet de vous adapter à la taille de votre cuisine et d’y être à votre aise.