Zoom sur quelques spécialités culinaires catalanes

Bien qu'elle soit moins connue que la gastronomie française, la cuisine catalane propose tout de même de nombreuses spécialités typiques. Leurs recettes culinaires ne peuvent que ravir vos papilles gustatives, alors profitez-en lors de votre passage à Barcelone. Les plats catalans sont basés sur l'utilisation de nombreux ingrédients qui ne manqueront pas de vous régaler. Il faut en effet savoir que la cuisine fait partie intégrante de la culture catalane. Que vous préfériez les fruits de mer, la charcuterie ou les escargots, il y en a pour tous les goûts. Ce guide vous fait découvrir quelques exemples de plats catalans, pour que vous n'ayez aucun mal à trouver votre bonheur.

Le fouet ou fuet catalan, star de la charcuterie

La cuisine catalane est réputée pour sa charcuterie. Elle occupe d'ailleurs une place de choix dans la gastronomie locale. Elle peut être utilisée comme garniture pour vos sandwichs ou tapas. Parmi les stars de la charcuterie figure le fouet ou le fuet catalan. Il se distingue par sa couche blanche caractéristique, sa forme étroite et longue, et surtout par sa texture lisse. Il est surtout considéré comme l'un des meilleurs produits du pays, avec son goût authentique. Rendez-vous sur un site spécialisé en charcuterie espagnole pour choisir un bon fuet catalan, afin de satisfaire vos envies gustatives.

Le fuet est également appelé saucisson sec espagnol ou espetec, son nom catalan. Il s'agit d'un saucisson sec à boyau petit, fait à base de carré de filet, la partie la plus noble du porc. Son goût diffère des autres par son assaisonnement et son temps de séchage relativement long, qui donnent à la viande très peu grasse une saveur et un arôme exquis. Pour une meilleure dégustation de votre fuet catalan, vous pouvez le servir en apéritif, mais vous pouvez également l'utiliser comme principal ingrédient pour vos tapas. Pour ce faire, il vous suffit de le découper en fines rondelles et de les déposer sur des morceaux de pain, avec une olive noire ou verte. Déposez un petit filet d'huile d'olive par-dessus et vos tapas seront divins. Le plus grand atout du fuet catalan est sa longue durée de conservation, allant de 5 à 6 mois.

Hormis le fuet catalan, vous pouvez également vous tourner vers plusieurs autres charcuteries artisanales, comme la butifarra catalane. Cette dernière est un boudin à la viande. Elle peut être dégustée froide ou chaude. Découvrez également le Carn de Parol ou viande de tête de porc, le sagi obtenu avec du lard ranci ou saindoux et le Pa de Fetge ou pain de foie.

gastronomie catalane charcuterie

Dégustez les anchois à la catalane

Parmi les spécialités typiques catalanes figurent les anchois. Il s'agit du symbole gastronomique de Collioure. L'anchois est un poisson consommé en région catalane depuis le Moyen Âge. Il peut être présenté de diverses manières, notamment en filet d'anchois en saumure, en anchois au sel, ou encore en filets d'anchois à l'huile.

Pour sa préparation, les habitants de la côte Vermeille utilisent de l'ail, des œufs durs, du persil ou des poivrons marinés afin d'agrémenter le goût de l'anchois. Selon la tradition du bassin méditerranéen, l'anchois est pêché de nuit au lamparo (la lampe placée à l'avant du bateau).

L'escalivada : "rôti dans les braises"

Une autre spécialité culinaire catalane est l'escalivada, ou le rôti dans les braises. Il s'agit d'une recette simple, mais succulente. Ce plat est surtout apprécié des personnes qui affectionnent les légumes. Pour la préparation, il suffit de découper des poivrons, des aubergines, et d'autres légumes au choix, et de les faire légèrement cuire au four.

L'escalivada tient une place importante dans la gastronomie catalane. Il s'agit d'un plat d'été grillé au feu de bois. Pour agrémenter le goût, vous pouvez l'assaisonner avec de l'ail haché, de l'huile d'olive et du sel. C'est un plat qui se mange froid, mais qui peut également servir d'entrée froide ou en accompagnement de grillades.

Le lapin aux escargots, typique des fêtes patronales en Catalogne

L'art culinaire catalan atteint des sommets avec le lapin aux escargots. Ce plat est en général servi lors de fêtes patronales en Catalogne, parmi d'autres plats comme le mar y montaña, constitué de produits de la mer et de la montagne, comme les langoustines et les crevettes.

En ce qui concerne la préparation, pour éviter que les escargots ne perdent leur goût, il ne faut pas les faire bouillir. Il faut directement les faire cuire pour obtenir un goût unique. Vous pouvez les préparer avec du vin aigre ou un filet de pastis pour agrémenter leur goût, ou encore y ajouter quelques carrés de chocolat, ou un biscuit aux amandes.