Comment réussir la cuisson du rôti de porc ?

Le rôti de porc est une viande utilisé comme plat principal, il est souvent braisé et accompagné de pomme de terre. il est souvent choisi dans l'échine. Le rôti rappel souvent les réunions de famille. Sa cuisson est très simple. Par exemple pour un Rôti de porc au four de 1kg500 veillez compter environ 1h30 environ, soit 30 minutes pour 500gr.
Si vous n'aimez pas trop votre viande séche, vous pouvez essayé la cuisson du rôti de boeuf au four, la viande sera plus tendre.

Temps de cuisson Rôti de porc

1) Cuisson rôti de porc au four

Temps de cuisson : 30 minutes / 0.500 kg
Le temps de cuisson d'un rôti de porc dépend de son poid. Compter 30 minutes pour 500 grammes. Mettre votre four à préchauffer à une température de 200°C, mettre votre rôti dans un plat allant au four et le badigeonner d'huile d'olive et assaisonnez avec du sel et le poivrer. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques. Mettre au four pour commencer la cuisson. Baissez la température du four pour cuire la viande à 150 / 180°C. La température de cuisson doit être ajusté suivant votre four.
Arroser le rôti réguliérment avec son jus.
Vous pouvez mettre en fin de cuisson un papier d'aluminium sur le rôti de porc si vous ne souhaitez pas qu'il soit trop grillé à l'extérieur.
Quand la cuisson est terminée, sortez le et le coupez en tranche. Vous pouvez récupérer le jus pour le servir à part dans un bol.

    Astuces
  1. Pour éviter que votre rôti de porc ne soit trop sec, mettre un petit bol d'eau dans le four . Une fois la cuisson terminée, coupez votre viande en tranche.
  2. Mettre des morceaux de gousse d'ail dans la viande en faisant de petit trou avec un couteau. Cela ajoutera du goût.
  3. Vous pouvez mettre à cuire dans le plat des pommes de terre. Ils cuiront dans le jus, un délice.
  4. En plus des pommes de terre, ajoutez aussi de l'oignons, de l'ail, des légumes (haricot, carotte, etc.) et des olives. attention, pour l'ajout des légumes, ne les mettez pas au début de cuisson, ils risqueraient d'être trop cuits.

2) Rôti de porc à l'autocuiseur

Temps de cuisson : 25 minutes / 0.500 kg
Identique pour le rôti de porc au four, le temps de cuisson devra être ajusté suivant le poids, compter 25 minutes par 500 grammes. Commencez à faire dorer le rôti de porc dans l'autocuiseur avec un peu d'huile. Ajouter ensuite votre assaisonnemnt et environ deux verres d'eau. Refermer et laisser cuire le temps qu'il faut. Servir la viande coupé en tranche.

3) rôti de porc cocotte fonte

Temps de cuisson : 25 minutes / 0.500 kg
Faire une cuisson de votre rôti dans une cocotte en fonte, vous permettra d'obtenir une viande beaucoup plus tendre. n'hésitez pas à ajouter des légumes det des pommes de terre qui vont cuire dans le jus de viande. La cuisson terminée, mettre la viande dans un plat avec les légumes autour pour une belle présentation, puis servir des tranches de viande.

    Astuces
  1. Avant de commencer la cuisson, vous pouvez ajouter de l'huile d'olive au fond de votre cocotte et faire dorer le rôti sur toute les faces.
  2. Pendant la cuisson, arroser réguliérement votre vidande avec son jus. (pensez à vérifier la quantité de jus, n'hésitez pas à ajouter de l'eau).
  3. Vous pouvez mettre à cuire pendnat le cuisson des pommes de terre. Ils cuiront dans le jus, un délice.
  4. En plus des pommes de terre, ajoutez aussi des oignons, des légumes et des olives. attention, pour l'ajout des léumes, ne les mettez pas au début de cuisson, ils risqueraient d'être trop cuits.

4) Combien de temps de cuisson pour un Rôti de porc de 3kg ?

En partant sur une base de 30min pour 500grammes, il faudra laisser cuire votre rôti de porc de 3kg pendant 180 minutes soit 3 heures au four. à 30 minutes de la fin, vérifier réguliérement la cuisson, suivant la forme de votre viande la cuisson peut être plus ou moins rapide et suivant votre modéle de four (chaleur tournante ou traditionnel).
Des légumes simples et savoureux peuvent être cuits en même temps que le rôti de porc,

Pour une cuisson du rôti de porc à l'autocuiseur, il faudra 150 minutes de cuisson soit presque 2h30. Comme pour la cuisson au four.

Pourquoi votre rôti de porc est-il dur ?

La viande de porc en général plus sèche que les autres viandes. c'est une viande maigre et donc moins grasse, plus sujette au dessèchement pendant la cuisson. Pour assurer de ne pas avoir une viande trop dure, vous debez très attention à la durée de cuisson ainsi qu'à la températures. Si vous souhaitez savoir quand votre viande de porc est cuit, L'utilisation d'un thermomètre à viande sera le moyen le plus fiable de savoir quand elle est prête. Voici un lien pour un Thermomètre de cuisson qui vous aidera à bien cuire vos plats.