Cuisson rôti de porc : tout ce qu’il faut savoir pour obtenir une viande juteuse et croustillante

temps de cuisson roti de porc

Face à la variété des morceaux de porc proposés, cuit au four ou en cocotte, quelle est la meilleure façon de préparer un savoureux rôti de porc ? Il faut bien évidemment connaître le temps de cuisson optimal et les astuces pour obtenir une viande moelleuse et juteuse à cœur, avec une face croustillante. Aujourd’hui, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le temps de cuisson du rôti de porc !
Si vous n’aimez pas trop votre viande sèche, vous pouvez essayé la cuisson du rôti de bœuf au four, la viande sera plus tendre.

Temps de cuisson du rôti de porc

Le temps nécessaire pour la cuisson d’un rôti de porc varie selon le mode de cuisson, et le morceau choisi (épaule, échine ou filet). La durée estimée est toutefois différente, car elle dépendra des facteurs suivants:

Variables à prendre en compte

  • Taille et poids du rôti: plus il est volumineux et lourd, plus la cuisson sera longue.
  • Matière grasse: si le morceau choisi a une couche de gras plus ou moins importante, cela aura un impact sur le temps de cuisson.
  • Mode de cuisson: en four, à la cocotte, etc. chaque moyen exige un temps différent pour obtenir un bon résultat.

Durée de cuisson en fonction du mode de cuisine et du morceau choisi

  • Au four : compter entre 45 minutes et 1h30 environ pour une viande rosée à cœur.
  • À la cocotte : 25 min environ par 500 g.
  • En cocotte-minute : 15min par 500 g.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours couper le feu 10 minutes avant et finir la cuisson du rôti au four. Le temps supplémentaire permet à la viande d’être juteuse et tendre.

Comment préparer un rôti de porc savoureux ?

Pour obtenir un plat succulent et réussi, voici quelques astuces faciles à mettre en place et recettes variées qui raviront les papilles des invités:

Cuisson au four

Le temps de cuisson d’un rôti de porc au four est de 30 minutes pour 500 gramme.

  • Pour commencer mettre votre four à préchauffer à une température de 200°C,
  • puis mettre votre rôti dans un plat allant au four et le badigeonner d’huile d’olive et assaisonnez avec du sel et le poivrer. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques.
  • Mettre au four pour commencer la cuisson et Baissez la température du four pour cuire la viande à 150 / 180°C. La température de cuisson doit être ajusté suivant votre four.
  • Arroser la viande régulièrement avec son jus.
  • Vous pouvez mettre en fin de cuisson un papier d’aluminium sur le plat si vous ne souhaitez pas qu’il soit trop grillé à l’extérieur.
  • Quand la cuisson est terminée, sortez le et le coupez en tranche. Vous pouvez récupérer le jus pour le servir à part dans un bol.

Astuces :

  • Pour éviter que votre rôti de porc ne soit trop sec, mettre un petit bol d’eau dans le four . Une fois la cuisson terminée, coupez votre viande en tranche.
  • Mettre des morceaux de gousse d’ail dans la viande en faisant de petit trou avec un couteau. Cela ajoutera du goût.
  • Vous pouvez mettre à cuire dans le plat des pommes de terre. Ils cuiront dans le jus, c’est un délice.
  • En plus des pommes de terre, ajoutez aussi de l’oignons, de l’ail, des légumes (haricot, carotte, etc.) et des olives.
    Attention : pour l’ajout des légumes, ne les mettez pas au début de cuisson, ils risqueraient d’être trop cuits.

Cuisson rôti de porc au four (cocotte en fonte)

Le temps de cuisson du rôti de porc en cocotte en fonte est de 25 minutes pour 0.500 kg.
Faire une cuisson dans une cocotte en fonte, vous permettra d’obtenir une viande beaucoup plus tendre. n’hésitez pas à ajouter des légumes et des pommes de terre qui vont cuire dans le jus de viande. La cuisson terminée, mettre la viande dans un plat avec les légumes autour pour une belle présentation, puis servir en tranche.

Astuces :

  • Avant de commencer la cuisson, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive au fond de votre cocotte et faire dorer le rôti sur toute les faces.
  • Pendant la cuisson, arroser régulièrement votre viande avec son jus. (pensez à vérifier la quantité de jus, n’hésitez pas à ajouter de l’eau).
  • Vous pouvez ajouter des pommes de terre qui cuiront dans le jus. Vous pouvez ajouter d’autres légumes mais en fin de cuisson.

Cuisson du rôti de porc à l’autocuiseur

Le temps de cuisson du rôti de porc à l’autocuiseur est de 25 minutes pour 0.500 kg
Identique pour le rôti de porc au four, la durée de cuisson devra être ajusté suivant le poids, compter 25 minutes par 500 grammes. Commencez à faire dorer le rôti de porc dans l’autocuiseur avec un peu d’huile. Ajouter ensuite votre assaisonnement et environ deux verres d’eau. Refermer et laisser cuire le temps qu’il faut. Servir la viande coupé en tranche.

Cuisson du rôti de porc à la cocotte minute ®

Le temps de cuisson du rôti de porc en cocotte est de 35 minutes pour 0.500 kg
Cette cuisson est identique à la cuisson dans un autocuiseur. Seul le récipient est différent.

Cuisson à la plancha

La plancha est un excellent moyen de cuire votre rôti de porc, car elle permet une cuisson uniforme et rapide et d’obtenir une croûte croustillante et dorée tout en gardant la viande juteuse et tendre

  • Préchauffez la plancha à feu moyen.
  • Assaisonnez le rôti avec du sel et du poivre.
  • placez-le sur la plancha et faites-le cuire pendant environ 4 à 5 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré.
  • Baissez ensuite le feu et couvrez la plancha avec un couvercle pour finir la cuisson.

Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier la température interne, qui doit atteindre environ 65°C pour une viande rosée.

Cuisson Sous-vide

Si vous souhaitez essayer d’autres méthodes de cuisson, il est possible de le faire cuire sous vide. c’est une technique permet de cuire la viande à une température constante et précise, ce qui lui garantit une cuisson uniforme. N’oubliez pas que le choix du morceau de viande est également important. Si vous choisissez un morceau gras, le temps de cuisson sera plus long. Et pour une cuisson parfaite, pensez à utiliser un thermomètre à viande pour vérifier la température à cœur.

Temps de cuisson rôti de porc au four 1kg500

Le temps de cuisson de votre rôti de 1kg500 est de 1h30. vérifier régulièrement la cuisson, suivant la forme de votre viande la cuisson peut être plus ou moins rapide et suivant votre modèle de four (chaleur tournante ou traditionnel). Des légumes simples et savoureux peuvent être cuits en même temps que le rôti de porc.

temps de cuisson rôti de porc au four chaleur tournante

Temps de cuisson rôti de porc 1 kg

Pour 1kg de viande pour devez faire cuire votre rôti pendant 1 heure au four.

Quelle est la température du four pour un rôti de bœuf ?

Voici un tableau récapitulatif des températures du four et la durée suivant le type de cuisson voulue. Les temps sont donnée pour 1kg de viande.

Type de cuissonTempératureDurée
Bleu230°C20 minutes
Saignant215°C25 minutes
A point200°C35 minutes
Bien cuit190°C40 minutes

Les temps devront être adaptés suivant votre four.

Temps cuisson au four chaleur tournante

Le temps de cuisson reste identique par rapport à un four traditionnel, mais vous devez modifier la température. Pour obtenir des résultats encore plus savoureux au four à chaleur tournante, je vous recommande d’augmenter la température de votre four de 20°C par rapport à la température indiquée dans votre recette. Cela permettra à votre rôti de porc de cuire de manière optimale et avec une répartition uniforme de la chaleur, pour obtenir une texture tendre et juteuse. N’hésitez pas à ajuster la température et à surveiller attentivement la cuisson pour obtenir les meilleurs résultats possibles !

Avec cette méthode, il est essentiel de prendre en compte le temps de cuisson adéquat. Car une bonne durée permettra d’avoir une viande fondante à souhait et d’une belle croûte croustillante qui emprisonne tout son goût et sa tendresse.

Pourquoi votre viande est-elle dur ?

La viande de porc est en général plus sèche que les autres viandes. c’est une viande maigre et donc moins grasse, plus sujette au dessèchement pendant la cuisson. Pour assurer de ne pas avoir une viande trop dure, vous devez faire très attention à la durée de cuisson ainsi qu’à la températures. Si vous souhaitez savoir quand votre viande de porc est cuite, L’utilisation d’un thermomètre à viande sera le moyen le plus fiable de savoir quand elle est prête. Voici une sélection de Thermomètre de cuisson qui vous aidera à bien cuire vos plats.

Astuces pour obtenir une viande moelleuse et juteuse

Pour préparer un rôti de porc fondant, il suffit de quelques petites astuces:

  • Mouiller le rôti avant la cuisson : avant de mettre le rôti au four, badigeonner-le avec du jus de cuit ou du vin blanc.
  • Ajouter de la matière grasse : arroser le rôti avec de l’huile d’olive ou en garnir les bords pour éviter qu’il ne sèche.
  • Cuire doucement : allongez le temps de cuisson tout en gardant une température modérée (220°C). Évitez les fortes chaleurs qui font durcir la viande.
  • Ne faites pas cuire immédiatement votre rôti après l’avoir sorti du réfrigérateur. Laissez-le d’abord reposer à température ambiante pendant minimum 30 minutes.
  • veillez à le faire cuire lentement et à basse température, cela évitera qu’il ne se dessèche et ne devienne dur.
Astuces pour obtenir une viande moelleuse et juteuse

Quelle température de cuisson choisir ?

La température de cuisson va dépendre de votre équipement. Il existe 2 type de four :

  • Four à convection naturelle
  • Four à chaleur tournante


Souvent s’il n’y a pas d’explication dans la recette , on parle de four traditionnel à convection naturelle dans la recette. Si vous avez un four à chaleur tournante et pas d’indication sur la température, vous n’avez qu’à ajouter 20°C.
Vous devrez peut-être ajuster de moins 5°C si vous voyez que la cuisson est trop rapide.

Quel morceau choisir ?

Le choix du morceau est important pour réaliser un bon rôti de porc. .

Les avantages des différents morceaux

  • Échine ou épaule : plus goûteux et juteux.
  • Filet : plus maigre et plus tendre, mais moins goûteuse.

Conseils pour choisir le morceau adapté

Si vous optez pour un filet, assurez-vous que votre pièce n’est pas trop fine afin qu’elle reste tendre à cœur.

Pour les autres morceaux, vous pouvez les faire mariner quelques heures dans des herbes aromatiques et du vin ou du jus de fruit pour obtenir une saveur unique.

N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher !

Recettes variées

  • Rôti au four accompagné de pommes de terre et une sauce à base de jus de viande.
  • Cocotte aux herbes aromatiques : faites revenir les morceaux de porc avec des herbes aromatiques fraîches (thym, romarin, laurier), puis versez un verre d’eau ou du vin blanc sur les cubes.
  • Rôti de porc en croûte : pour obtenir une viande moelleuse à l’intérieur et un croustillant à l’extérieur, il faut entourer le rôti d’une pâte feuilletée ou brisée.
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *